Parlons d'Endo Podcast
ÉCOUTER LES PODCAST

Quelle que soit la maladie, en comprendre son mécanisme, c’est se la représenter comme existant aussi chez une autre, cela permet de ne plus être isolée dans sa sensation et de reprendre parfois le dessus, de la vivre et même de l’accepter. Il est tout à fait naturel de chercher à comprendre le fonctionnement de ce petit “arbre” qui pousse dans nos organes au gré des saisons de nos hormones.

Aujourd’hui, ce qui est souvent difficile à vivre c’est aussi que la maladie n’est pas comprise par notre entourage ou par un médecin qui n’a pas été instruit sur le sujet. Le pire des cas étant que l’extérieur remette en cause notre douleur, notre ressenti de femme, nos confidences.
Nous sommes toutes pareilles. Il y a bien sûre des femmes qui vont réussir à ne pas se morfondre, à combattre, à positiver même, et d’autres que le choc aura abattues, fait taire ou isolées Certaines auront aussi honte et seront affectées par le côté “trash” des hémorragies ou des problèmes digestifs. Mais c’est à chacune de décider de comment elle vivra son Endo et pas au silence, ni à la solitude de décider pour elle.
Tant pis pour les rageux, l’endométriose doit être un sujet de société, c’est quand la première cause d’infertilité au monde, les femmes devraient être davantage entendues.

Ne pas dire “Non” à l’espoir d’un jour, même si les crises sont violentes, c’est un peu la promesse que je me suis faite et que je voudrais partager avec vous par le biais de ce podcast. En sillonnant la France pour interviewer des femmes, des spécialistes de tous genres et des médecins, je partage avec vous la multitude de pratiques et d’histoires autour de ce grand sujet qui nous habite chaque jour. J’espère que ce podcast pourra un peu vous aider, Je vous souhaite une bonne écoute, et n’hésitez pas à poser des questions à EndoFrance pour compléter les épisodes. N’oubliez pas, Parlons d’Endo, un peu n’importe comment, à l’image de la maladie, mais Parlons d’Endo !

Mis à jour le Jan 12, 2020 @ 11h25