Skip to content

Endométriose et Adolescence

avoir de l'endométriose
à l'adolescence, c'est possible ?

Certains ont souvent pensé à tort que l’endométriose ne concernait que les femmes adultes. Pourtant quand on les interroge sur leurs symptômes et les antécédents en termes de douleurs, les femmes relatent des épisodes de règles très douloureuses durant l’adolescence.

Quand s’inquiéter ?

Que faire ?

Quels sont les principaux facteurs de risques ?

Comprendre l'endométriose pour les 15/25 ans
Un document réalisé en partenariat avec l'ARS des Hauts de France

Bien sûr, toutes les jeunes filles qui ont mal au ventre n’ont pas d’endométriose !

Le diagnostic de l'endométriose
à l'adolescence

Il repose surtout sur l’interrogatoire

Il va surtout s’attacher à vérifier l’intensité des douleurs et son impact sur la qualité de vie. L’interrogatoire du médecin doit vérifier si la douleur a un caractère cyclique, si elle répond aux traitements antalgiques basiques ou nécessite le recours aux anti inflammatoire, si elle génère un absentéisme scolaire.

L’examen clinique n’est pas obligatoire

L’examen clinique n’est pas obligatoire car il est souvent « pauvre », ne révèle rien et n’est de toute façon pas possible si la jeune fille n’a pas encore eu de rapports sexuels.

L’imagerie n’est pas obligatoire non plus

A cet âge, les lésions d’endométriose peuvent être trop petites pour être visibles. Si une échographie (ou une IRM) doit être faite, il faut qu’elle soit réalisée par un radiologue connaissant l’endométriose.

L’échographie sus-pubienne : l’examen de première intention.
L’intérêt de l’échographie sera de mettre en lumière une malformation utérine ou des endométriomes (kystes d’endométriose aux ovaires).

L’échographie endo-vaginale :
Elle n’a que peu d’intérêt à cet âge. Elle ne peut être réalisée que si la jeune fille a déjà eu des rapports sexuels. Mais elle ne permettra pas de voir les lésions d’endométriose dite « superficielle » qui sont les plus fréquentes à l’adolescence.
En cas de doute une irm peut affiner les données de l’échographie et permet de voir l’endométriose profonde.

L’endométriose « superficielle », l’endométriose qui démarre n’est pas visible sur les échographies ou les IRM. Cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas !

Le traitement de l'endométriose
pour les adolescentes

En cas de suspicion ou d’endométriose avérée, le médecin proposera un traitement à visée antalgique et un traitement hormonal (souvent une pilule oestroprogestative en continu) afin d’obtenir une aménorrhée (absence de règles, à ne pas confondre avec la ménopause artificielle).

La mise en aménorrhée vise à soulager la douleur en évitant le développement de l’endométriose. Parfois il faut essayer plusieurs traitements car il ne doit pas y avoir d’effets secondaires (ou le moins possible).

La chirurgie devra être retardée voire évitée autant que possible.
Il n’y a pas d’indication à la coelioscopie exploratoire si l’imagerie est normale.

A retenir :

Pour être orientée, contactez vos représentantes régionales.

Les aventures de Clara

Retrouvez à travers les illustrations de " MaY fait des gribouillis" la vie d’une adolescente atteinte d’Endométriose.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Aidez nous à poursuivre cette BD en faisant de Lilo votre moteur de recherche préféré.

Soutenir EndoFrance simplement et gratuitement en utilisant Lilo comme moteur de vos recherches quotidiennes sur internet !

Lilo est un moteur de recherche 100% français, éthique et solidaire ! À chaque requête sur internet, vous collectionnez des gouttes que vous pouvez reverser pour soutenir le projet BD de EndoFrance et MaY, fait des gribouillis.

Comment faire ?

Les Ados Parlent Aux Ados

L’association l’Appart (Blonville sur mer) et l’association EndoFrance se sont associées pour réaliser un clip de sensibilisation sur l’endométriose, à destination des jeunes.

Play Video

Mis à jour le Juil 24, 2020 @ 19h04

vous souhaitez nous soutenir ? Engagez-vous à nos côtés !

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X
Aller au contenu principal