Travailler avec l’Endométriose
Accueil » L’ENDOMÉTRIOSE » Travailler avec l’endométriose
L'endométriose au travail
L’activité professionnelle et l’endométriose
De nombreuses femmes sont gênées dans leur quotidien professionnel en raison des douleurs qu’elles ressentent. Certaines ne peuvent plus, ou difficilement exercer leur métier surtout s’il exige des stations debout prolongées ou des déplacements fréquents.
Dans cette situation, vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin du travail afin de déterminer avec lui un possible aménagement de poste.
Le médecin du travail est tenu au secret médical, comme le reste de la profession !
De nombreuses femmes sont gênées dans leur quotidien professionnel en raison des douleurs qu’elles ressentent.
UN MI-TEMPS THÉRAPEUTIQUE ?
« Il est possible, à l’issue d’une période de maladie, (ou après une chirurgie) de bénéficier d’une reprise à temps partiel à titre thérapeutique, sur proposition du médecin traitant et après avis du médecin conseil de la Sécurité sociale. Votre employeur doit donner son accord. Le temps partiel thérapeutique est une situation transitoire qui permet de se réadapter progressivement au travail. La durée du temps partiel thérapeutique est habituellement de quelques semaines à quelques mois. Vous recevez une partie du salaire au prorata de votre temps de présence, et les indemnités journalières de la Sécurité sociale viennent compléter pour que vous touchiez votre salaire plein. »*
Vous pouvez également demander une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en remplissant le dossier adéquat avec votre médecin traitant. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accordera, ou non, cette reconnaissance, en fonction de la sévérité de votre dossier. Elle est chargée de déterminer la nature et le taux de l’incapacité. Le dossier médical rempli avec le médecin traitant est une pièce essentielle pour cette demande de RQTH.
La RQTH est provisoire, donnée pour une durée de 1 à 5 ans.
Les entreprises sont désormais sensibilisées à l’intégration de personnes en fonction de leur handicap.
« Ainsi la RQTH permet d’accéder aux offres d’emploi dédiées aux personnes handicapées dans les entreprises, afin qu’elles soient en conformité avec la loi de 2005 (et l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés, au risque de payer des amendes …). Si l’entreprise a clairement exprimé sa volonté de recruter une personne handicapée, vous pouvez mentionner votre RQTH… »*
Mais rien ne vous y oblige non plus !
Et le télétravail ?
*Extrait du « Parcours de santé des personnes malades chroniques » Edition 2019 (Guide créé par et à l’usage des personnes concernées – Collectif Impatients chroniques et associés (ICA), dont EndoFrance était membre avant sa dissolution.
Vos ressources : la MDPH de votre département , une assistante sociale, le guide “Parcours de santé des malades chroniques” et le livre blanc “Endométriose & Emploi”
Mis à jour le Nov 21, 2020 @ 10h07