Skip to content

Bibliographie – les ouvrages qui traitent d’endométriose

Les livres et DVD traitant de l’endométriose

Les ouvrages présentés ici le sont à titre indicatif. Il s’agit d’une sélection d’ouvrages destinés au grand public. Même s’ils sont rédigés par un médecin, ces livres ne sauraient se substituer à une consultation médicale. De plus, en aucun cas, la responsabilité d’EndoFrance ne saurait être engagée pour les propos tenus par les différents auteurs.

Charles CHAPRON, Yasmine CANDAU

Idées reçues sur l’endométriose - 2e édition

Quelques idées reçues : « la grossesse guérit l’endométriose », « les pouvoirs publics ne s’intéressent pas à l’endométriose », « la recherche médicale n’avance pas », « l’endométriose oblige à recourir à l’AMP »…

Cette 2e édition augmentée est complétée, entre autres de schémas, d’une synthèse de Recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose publiées en 2018 par la HAS et le CNGOF.

Laurianne Martini et Claire Sistach

Ebook endométriose et mouvements

EndoFrance soutient l’initiative de Laurianne Martini et Claire Sistach, auteures d’Endométriose & Mouvements, premier ouvrage numérique à offrir aux femmes atteintes d’endométriose des exercices concrets, simples et accessibles pour soulager les douleurs au quotidien et ainsi mieux vivre avec la maladie.

Collectif ICA

L’édition 2019 du Guide “Parcours de santé des personnes malades chroniques”

Réalisé par les associations membres du collectif “Impatients chroniques et associés (ICA), ce guide a été conçu par et pour des personnes atteintes de pathologies chroniques.

En tant qu’association membre, EndoFrance a intégré l’endométriose dans un des chapitres.

Charles CHAPRON, Yasmine CANDAU

Idées reçues sur l’endométriose

Mal connue, peu médiatisée, l’endométriose touche pourtant près d’une femme sur 10 en France. Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d’autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance.
Il est donc essentiel de mieux informer patientes et médecins sur les causes, les symptômes et les traitements de l’endométriose. C’est la mission d’Endofrance et celle de ce petit livre.

Le Professeur Charles Chapron (dir.) est chef du service Gynécologie obstétrique II et médecine de la reproduction de l’hôpital Cochin (Paris). Spécialiste international de l’endométriose, il est également président de la Société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP), et président de la Society of Endometriosis and Uterine Disorders (SEUD).
Yasmine Candau est présidente de l’association EndoFrance.

Ouvrage réalisé en partenariat avec EndoFrance.

Dr Alain Audebert, membre du Comité scientifique d’EndoFrance

Endométriose : guide pratique pour le clinicien

L’endométriose a enfin connu un regain d’intérêt ces dernières années, générant de nombreuses publications, parfois contradictoires, rendant ainsi nécessaire la réalisation de mises au point ou de recommandations, comme celles récemment éditées par l’HAS. Le but de cette monographie n’est pas de faire un état des lieux et une analyse critique pertinente des données scientifiques. L’objectif est tout simplement d’essayer de fournir des réponses aux nombreuses questions posées en pratique par cette affection. Elle s’adresse donc avant tout au clinicien non spécialiste de l’endométriose pour stimuler son attention et le guider lors de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de cette affection si déroutante.

Philippe Descamps

Docteur, j’ai encore une question

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gynécologie sans jamais oser le demander.
Cet ouvrage parle avant tout de gynécologie de façon générale (le choix du (ou de la ) gynécologue, la grossesse, la contraception, l’IVG, le vaccin, le cancer du sein, le fibrome, la ménopause) mais il traite également de l’endométriose et de ses traitements, avec des témoignages de femmes.

Le Professeur Philippe Descamps est gynécologue-obstétricien, chef du pôle femme-mère-enfant au CHU d’Angers et professeur des universités.

Laëtitia Milot

Le bébé, c’est pour quand ?

Dans son nouveau livre, Laëtitia Milot partage son combat contre l’endométriose et évoque son engagement auprès d’EndoFrance.
Ce livre contribue à donner de la visibilité à cette maladie et aux femmes qui en souffrent. Il a permis de sensibiliser le public grâce au relais médiatique qui a accompagné sa sortie. Merci Laëtitia pour ton engagement à nos côtés et aux côtés de toutes les femmes qui souffrent d’endométriose.
Une partie des droits d’auteur seront reversés à EndoFrance pour la recherche contre la maladie.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 14 avril 2016.

Elise thiébaut

Ceci est mon sang

Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte ». : quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés. Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour : à partir de son histoire personnelle, elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, l’histoire étonnante des protections périodiques (ainsi que leurs dangers ou plaisirs), les usages étranges que les religions ont parfois fait du sang menstruel. Et bien d’autres choses encore sur ce fluide, qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien être un élixir de jouvence ou d’immortalité. Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera probablement la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique. Bien sûr elle y parle un peu d’endométriose.

Journaliste et féministe, Élise Thiébaut a eu ses règles pendant quarante ans. Elle a publié des livres destinés au jeune public sur les droits des femmes avec Agnès Boussuge (Éd. Syros) et un recueil de nouvelles, le Guide pratique de l’apocalypse (Éd. Quintette, 2000). Elle est aussi l’auteure des textes décalés qui, dans le métro parisien, racontent l’histoire des stations, et a publié deux livres sur les feux d’artifice (Éd. Actes Sud). Le reste du temps, elle a une vie normale.

fabien piasco

l'alimentation anti endométriose

L’endométriose est une pathologie invalidante qui touche plus d’une femme sur dix. Nombreuses sont celles qui cherchent des solutions naturelles pour améliorer leur qualité de vie, et notamment leurs douleurs. La nutrition fait maintenant partie intégrante de cette approche. Une alimentation antioxydante et anti-inflammatoire, construite spécifiquement pour l’endométriose (détox et modulation des œstrogènes, éviction des perturbateurs endocriniens) peut clairement donner des résultats impressionnants ! Entièrement basé sur la science, remis à jour plusieurs fois au vu des connaissances actuelles en nutrition pour l’endométriose et des dernières études publiées, cet ouvrage fait le point sur tous les facteurs nutritionnels et environnementaux, comme par exemple les antioxydants, la vitamine D, les oméga-3, le gluten, les bisphénols et phtalates, etc. Une multitude de conseils et astuces sont donnés, faute de recommandations officielles dans ce domaine. Cette troisième édition est encore enrichie : de nouvelles études sur les aliments et leur possible lien avec la maladie, de nouvelles théories y sont exposées. Le domaine des compléments alimentaires a aussi évolué, et le chapitre qui leur est dédié est donc étoffé. Les nombreux échanges avec les femmes atteintes d’endométriose ont aussi permis de compléter l’ouvrage : plus de questions/réponses et surtout la création d’un nouveau chapitre consacré aux témoignages.

Delphine Lhuillery, Erick Petit, Eric Sauvanet

Tout sur l'endométriose: Soulager la douleur, soigner la maladie

Nous n’avons pas été sollicitées pour présenter notre association dans le livre Tout sur l’endométriose … Sinon il est évident que la présentation d’EndoFrance y aurait été bien différente et nous n’aurions sûrement pas dit que nous avons des « forums en région »… nous n’avons pas de forum, ni de groupe fermé sur Facebook… d’autant que sans modération, il s’y dit tout et son contraire.

Un livre complet et concret  pour comprendre sa maladie et la prendre en charge

Dr Magalie Benoit

Sophrologie Coffret USB Programme d’accompagnement en PMA et Endométriose

Le Dr Magalie Benoit est Psychopraticienne-Sexologue clinicienne, spécialiste du couple et de l’infertilité.
Atteinte d’endométriose et confrontée à la PMA, elle a développé 2 supports pour aider les couples et les femmes atteintes d’endométriose.
 
Ces coffrets enregistrés en situations réelles des séances d’accompagnement,  contiennent les séances qui seront le contenant à chacune des étapes du protocole de procréation médicalement assistée du début du traitement à la gestion du résultat, les séances sont à faire de façon individuelle par l’homme, la femme et le couple, en prenant le temps de s’isoler, de s’installer confortablement assis ou allongé et surtout faire en sorte de ne pas être dérangé durant le déroulement de la séance,  fermez les yeux et laissez vous aller.
Endométriose et stérilité

Editions HP communication
Réalisé sous la coordination du Pr Renaud de Tayrac (CHU de Nîmes)

DVD « Endométriose et stérilité »

Avec le concours de seize spécialistes et de l’association EndoFrance, ce documentaire présente les connaissances les plus récentes en matière d’endométriose. Il aborde différents aspects de la maladie, comme les facteurs de risque, les formes de l’endométriose, le diagnostic, les traitements, la stérilité ou encore la psychologie.

Mis à jour le Mai 5, 2020 @ 8h15

Besoin d'aide ou de plus d'informations ?

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X