les formes de l'endométriose
rencontres et évènements en région
Rencontres amicales, tables rondes, conférences médicales, permanence…
Pour connaitre les dates des évènements c’est par ici.
semaine européenne de l'endométriose
Chaque année en mars, EndoFrance organise la semaine de prévention et d’information sur l’endométriose.
courir aux couleurs d'endofrance
Vous souhaitez soutenir EndoFrance en portant nos dossards lors de vos courses, vous pouvez les demander ici et retrouver les dates de tous nos évènements sportifs.
Accueil » L’ENDOMÉTRIOSE » L’endométriose pariétale
En règle générale, ce type d’endométriose se déclare dans les 2 ans à 2 ans et demi après une intervention chirurgicale : une césarienne, le plus souvent, ou plus rarement une coelioscopie.
Les symptômes sont cataméniaux (ils apparaissent pendant les règles) et peuvent correspondre à des douleurs au niveau des cicatrices (dans certains cas on peut sentir à la palpation des petits nodules) et à des saignements au niveau de l’ombilic (cicatrice de coelioscopie). Mais dans certains cas, les cellules d’endométriose peuvent migrer au-delà des cicatrices et générer des douleurs abdominales.
L’échographie est l’examen de première intention pour confirmer le diagnostic et évaluer la taille du nodule.
Le traitement peut être médical (hormonal) et cherche à diminuer les douleurs. Si cela ne suffit pas, la chirurgie peut être proposée pour enlever les lésions d’endométriose. Cette chirurgie peut nécessiter parfois la pose d’une plaque de type prothèse, si la résection de ce nodule est trop importante et risque d’entrainer des hernies secondaires.
L’endométriose pariétale est associée à l’endométriose pelvienne dans 5 à 15 % des cas
Mis à jour le Oct 23, 2020 @ 13h49
Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?