Les centres experts dédiés à l’endométriose

Accueil/NOS ACTIONS/Les centres experts dédiés à l’endométriose
Les centres experts dédiés à l’endométriose2018-12-28T11:26:49+01:00

Le Projet de création de centres dédiés à l’endométriose

Notre objectif : défendre la création et labellisation de centres experts dans toutes les régions de France.

En 2013, EndoFrance présentait au ministère des Affaires sociales et de la Santé,  le projet de création de centres dédiés à l’endométriose.  Un projet d’envergure national visant à permettre l’émergence de structures reconnues comme des pôles de spécialité, tournées vers les patientes souffrant d’endométriose. Plusieurs objectifs attendus, dont celui d’améliorer la prise en charge et de réduire le retard de diagnostic.

A plus long terme, ce projet vise à optimiser la collaboration entre les équipes du secteur public et du secteur privé, incluant également les médecins et gynécologues de villes, ainsi que le partage de connaissances sur la maladie. Il vise également à développer et soutenir la recherche.

Ainsi, nous avons soutenu auprès des ARS les demandes de plusieurs équipes médicales désireuses d’obtenir une labellisation.

A noter : un groupe de travail sous l’égide du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) a été constitué afin de définir les critères de ce que devrait être un centre expert dédié à l’endométriose. EndoFrance a d’ailleurs été sollicitée afin de représenter la voix des patientes.

Nous avons ainsi et allons encore, participé à plusieurs réunions avec les équipes du Ministère.

« Nous attendons de chacun de ces centres qu’ils assurent cinq grandes missions : mission de prise en charge et de recours, mission de coordination, mission d’expertise, mission d’enseignement, mission de recherche ”

Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, membre du Comité scientifique d’EndoFrance et porte-parole du centre de référence dédié à l’endométriose à Rouen. 

Le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray accompagne EndoFrance dans ses auditions auprès des parlementaires pour présenter le projet de centre de référence.

Les dernières actualités sur les centres experts dédiés à l’Endométriose

24Nov 2018

EndoFrance se joint au CNGOF et appelle le ministère de la Santé à créer des centres experts dédiés à l’endométriose

24 11 2018|

Si l’on parle de plus en plus de l’endométriose et que la recherche avance à petits pas, le chemin est encore long pour une véritable reconnaissance et prise en charge de cette maladie.   Dès 2013, EndoFrance fait figure de pionnier et propose au ministère de la Santé la création [...]

Plusieurs centres en attente de labellisation

En 2016 un seul centre a obtenu la labellisation, mais plusieurs autres équipes demandaient aux ARS concernées et au Ministère l’étude de leur dossier. Parmi eux : Paris (Hôpital Saint-Joseph) et Marseille. Ces trois centres ont présenté leur projet aux équipes ministérielles (DGOS / ARS / HAS) et tiré un bilan après 2 ans de fonctionnement, à l’occasion d’une réunion au Ministère, en juillet 2018.

Si le Ministère ne s’est pas montré favorable aux projets de centres experts, espérons que la volonté conjointe des médecins concernés, du CNGOF, de notre Marraine et d’EndoFrance permettra de faire évoluer sa position.

A ce jour, de nombreuses équipes, partout en France demandent leur labellisation en tant que centre expert dédié à l’endométriose.

Historique

Rouen, le premier centre labellisé pour la prise en charge de l’endométriose

Mars 2016

C ‘est maintenant officiel ! Moins de 3 ans après le premier rendez-vous d’EndoFrance accompagnée de l’équipe de Rouen portant le projet au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Rouen devient le premier « Centre de diagnostic et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose » labellisé par l’Agence régionale de santé normande (ARS).

plus d’infos

Mis à jour le Déc 28, 2018 @ 11h26