Skip to content

Les membres du Comité scientifique d’EndoFrance

Les médecins membres du Comité scientifique d’EndoFrance

Les médecins qui figurent dans cette liste ne sont pas les seuls à pouvoir prendre en charge et à diagnostiquer l’endométriose. Ils constituent notre socle scientifique, ils donnent toute la crédibilité à notre association par les informations qu’ils nous transmettent. Nous avons développé avec eux une réelle collaboration et un lien de confiance est établi avec chacun d’eux. EndoFrance est intégrée dans divers groupes de travail à leurs côtés. Nous les soutenons dans leurs projets de recherche, ils nous aident à vous informer.

Ces médecins ne doivent pas être les premiers à rencontrer dans votre parcours de soin. La liste ci-dessous n’est pas un annuaire.

Pour être orientée vers des gynécologues connaissant l’endométriose et ses conséquences, pour être mise en lien avec un médecin apte à poser un diagnostic d’endométriose et à proposer une prise en charge efficace et personnalisée, nous vous invitons à contacter vos représentantes régionales qui sauront vous orienter en fonction de votre parcours avec la maladie. Merci.

Pr Aubert Agostini

CH La Conception Marseille (13)

Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien. Il porte avec le Dr Jean-Philippe Estrade le projet d’un centre de référence dédié à l’endométriose auprès de l’ARS PACA.

Dr Alain Audebert

Bordeaux (33)

Gynécologue-obstétricien à l’Institut Greenblatt de Bordeaux. Il participe à de nombreux congrès médicaux à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’endométriose et de l’ouvrage « Le labyrinthe de l’endométriose, un guide pour s’en sortir ». Il est aussi l’auteur de Endométriose : guide pratique pour le clinicien, paru en septembre 2018.

Dr Nicolas Bourdel

Clermont Ferrand (63)

Gynécologue obstétricien au CHU Estaing à Clermont Ferrand (63).
Membre du groupe de travail des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à la HAS.Elle donne également des cours spécifiques sur l’endométriose aux puéricultrices, aux médecins généralistes (sous forme d’enseignement post-universitaire), aux centres anti-douleurs et aux gynécologues médicaux. A participé au groupe de travail du CNGOF sur les centres experts dédiés à l’endométriose.

Pr Jean-Luc Brun

CH Bordeaux Pellegrin (33)

Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien, membre du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, membre du groupe Comm’ Endo, groupe de travail sur la mise en place des centres experts de l’endométriose et plus spécifiquement sur la Nouvelle Aquitaine, participation à la création au CHU de Bordeaux d’une structure multidisciplinaire de prise en charge sur site unique du diagnostic (imagerie) au traitement (chirurgie reproduction), sans oublier le retentissement psychosomatique, abordée lors de consultation spécialisée de la douleur et grâce aux partenaires extérieurs exerçant les soins de support (ostéopathie, homéopathie, médecine chinoise…)

Pr Michel Canis

CHU Clermont Ferrand (63)

Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien, membre du Conseil d’administration de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP), trésorier de la World endometriosis society (WES). En charge avec les professeurs Fritel et Collinet des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS 2017.

Dr Isabella Chanavaz-Lacheray

Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux (33)

Gynécologue-obstétricienne, chirurgien, spécialiste de la fertilité. Elle exerce à la Clinique Tivoli-Ducos à Bordeaux (33). Elle est aussi le porte-parole de Rouendométriose qui a présenté le projet de Centre expert de diagnostic et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose, désormais officiellement labellisé par l’Agence régionale de santé normande en mars 2016. EndoFrance a soutenu la labellisation auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Elle donne également des cours spécifiques sur l’endométriose aux puéricultrices, aux médecins généralistes (sous forme d’enseignement post-universitaire), aux centres anti-douleurs et aux gynécologues médicaux. A participé au groupe de travail du CNGOF sur les centres experts dédiés à l’endométriose.

Pr Charles Chapron

Hôpital Cochin Paris (75)

Professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service Gynécologie-obstétrique, ancien président de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP), ancien président de la European endometriosis league (EEL), membre associé de l’Académie nationale de chirurgie (ANC), ancien président de la Society of Endometriosis and Uterine Dysorders (SEUD) dont le 1er congrès s’est tenu du 7 au 9 mai 2015. Le Pr Chapron a co dirigé et rédigé l’ouvrage « Les idées reçues sur l’endométriose » avec Yasmine Candau.

Pr Pierre Collinet

CHU Jeanne de Flandres à Lille (59)

Gynécologue-obstétricien. Il est membre de la société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) et de la Société française d’oncologie gynécologique (SFOG). En charge avec les professeurs Canis et Fritel des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS 2017.

Pr Hervé Dechaud

Montpellier (34)

Gynécologue – obstétricien.

Pr Philippe Descamps

CHU d’Angers (49)

Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien. Chef du Pôle Mère Enfant. Chef du service gynéco-obstétrique au CHU d’Angers. Vice-président de la SCGP (Société de chirurgie gynécologique et pelvienne). Auteur d’articles scientifiques consacrés à l’endométriose, nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux sur le traitement de l’endométriose. Membre du bureau du Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Il est l’auteur de « Docteur j’ai mal au ventre ».

Pr Vincent Letouzey

CHU de Nîmes (30)

Professeur des Universités – Gynécologue – Chirurgie et Médecine de la Reproduction

Pr Bertrand Dousset

Hopital Cochin Paris (75)

Praticien hospitalier, spécialiste en chirurgie digestive, hépato-biliaire et endocrinienne. Il est le Président de l’association Espoire dont le but est de développer l’innovation, la recherche et l’enseignement en chirurgie digestive. Cette association a consacré une journée d’information à la chirurgie de l’endométriose digestive.

Dr Jean-Philippe Estrade

Marseille (13)

Gynécologue obstétricien – Ancien interne des hôpitaux de Bordeaux. Il porte avec le Pr Aubert Agostini le projet d’un centre de référence dédié à l’endométriose auprès de l’ARS PACA. Il est membre de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP).

Pr Arnaud Fauconnier

Poissy (78)

Chef du service gynécologie obstétrique du Centre hospitalier de Poissy – Impliqué dans la recherche sur l’endométriose, il a notamment mis en place, avec le soutien d’EndoFrance, l’étude DEVA, un auto-questionnaire destiné à aider au diagnostic de l’endométriose. Il est membre de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP). Membre du groupe de travail des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS 2017.

Pr Hervé Fernandez

CH Kremlin Bicêtre (94)

Président de la SCGP.
Chef du service gynécologie obstétrique du CH Kremlin Bicêtre (94). Membre du groupe de travail des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à la HAS. Rédacteur en chef du Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproduction.

Dr Ludovic Friederich

Paris (75)

Gynécologue obstétricien chirurgien, membre de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP) et du réseau Gynécosphère. I lest également membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF).

Pr Xavier Fritel

CHU de Poitiers (86)

Chef du secteur chirurgie gynécologique. Responsable des Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) au sein du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), en charge avec les professeurs Canis et Collinet des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS 2017.

Pr François Golfier

CHU Lyon Sud (69)

MD, PhD du, Chef du Service de Chirurgie Gynécologique et Oncologique – Obstétrique et Responsable du Centre Français des Maladies Trophoblastiques. Le pr Golfier a dirigé à la demande du CNGOF le groupe de travail sur les centres experts de l’endométriose.

Dr Arnaud Le Tohic

CH de Versailles (78)

Praticien Hospitalier à temps partiel au centre hospitalier de Versailles et praticien libéral à la clinique des Franciscaines de Versailles – Chirurgien gynécologue. Membre de la société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) et du CNGOF. Auteur et co-auteur de plusieurs articles dans des revues nationales et internationales et interventions dans des congrès au sujet de l’endométriose. Membre du comité d’organisation des journées AEFCO consacrées à l’endométriose à Versailles en 2009 et du premier congrès de la SEUD (society of endometriosis and uterine disorders) à Paris en 2015.

Pr Patrick Madélénat

Paris (75)

Chirurgien gynécologue à Paris. Il a participé à la rédaction de nombreux ouvrages dont « L’Endométriose ».

Dr Benjamin Merlot

Clinique Tivoli-Duccos Bordeaux (33)

Gynécologue, chirurgien – Travaille activement à la mise en place d’un centre expert dédié à l’endométriose sur la région nouvelle Aquitaine. A conçu avec la clinique où il exerce un hôpital de jour dédié à la prise en charge de l’endométriose. Membre du groupe de travail des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS.

Dr Pierre Panel

CH de Versailles (78)

Responsable du service gynécologie obstétrique, Secrétaire général de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP). Vice-Président du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF). Membre du groupe de travail des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS 2017.

Dr Stéphane Ploteau

CHU de Nantes (44)

Professeur des universités – praticien hospitalier. Enseignant d’Anatomie et de Gynécologie-Obstétrique. Membre de Centre fédératif de prise en charge des douleurs pelvi-périnéale de Nantes. A l’initiative d’un institut fédératif de prise en charge de l’endométriose sur la région de Nantes associant des structures publiques et privées. Membre du groupe de travail des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS 2017.

Pr Horace Roman

Clinique Tivoli-Duccos Bordeaux (33)

Professeur des universités – Praticien Hospitalier,Gynécologue-obstétricien, Membre du Conseil d’administration de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP), Membre de la World endometriosis society (WES). Il est porteur du projet du 1er centre de référence de l’endométriose en Haute Normandie. Rouendométriose a consacré un colloque à la chirurgie de l’endométriose digestive et à l’adénomyose. Membre du groupe de travail des RPC sur la prise en charge de l’endométriose communes au CNGOF et à l’HAS 2017.

Dr Sylvain Tassy

Nice (06)

Gynécologue-obstétricien et chirurgien.

Dr Jean Vialard

Rennes (35)

Gynécologue-obstétricien à la Clinique Mutualiste de la Sagesse à Rennes et en cabinet privé.

Pr Peter Von Théobald

Saint-Denis (974 La Réunion)

Professeur des universités – Praticien hospitalier, Chef du service gynécologie obstétrique au CHU de Saint-Denis.

Pr Arnaud Wattiez

CH Hautepierre Strasbourg (67)

Chef du département de gynécologie de l’hôpital pour femmes et enfants Latifa à Dubaï et fondateur de MIS Academy.

Dr Chadi Yazbeck

Hôpital Bichat Paris (75)

Gynécologue obstétricien chirurgien, membre de la SCGP et professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris.

Daniel Vaiman

Institut Cochin Paris (75)

Directeur de Recherches Inserm et responsable de l’équipe Génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction à l’Institut Cochin de Paris. Il est chercheur spécialiste de l’endométriose.

Dr Emilie Faller

CH de Strasbourg (67)

Dr Emilie Faller est gynécologue obstétricienne spécialisée en chirurgie gynécologique dont l’activité principale est l’endométriose. Ancienne chef de clinique des hôpitaux universitaires de Strasbourg, elle a ensuite réalisé une année de formation complémentaire sur la chirurgie endométriosique  avec le Pr Wattiez et a travaillé 2 ans dans un centre de douleurs pelviennes chroniques à Aix en Provence (l’Avancée) avant de revenir en 2015 en tant que praticien hospitalier à l’Hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Elle participe à l’organisation de la filière de soin EndoAlsace. Experte à l’Ircad (centre de formation en cœlioscopie international) depuis 2009 , elle a publié et encadré des travaux scientifiques sur l’endométriose et participe à la formation continue des médecins généralistes, gynécologues et sage femmes.

Mis à jour le Mai 5, 2020 @ 8h12

Vous souhaitez soutenir l'association EndoFrance ?

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X