Skip to content

Exposition “LES INVISIBLES”

19 février 2020

EndoFrance est partenaire de l’exposition « Les Invisibles », projet artistique réalisé par Anaïs Morisset Desmond, collagiste, et Martin Straub, photographe reporter.

Cette exposition vise à libérer la parole de femmes atteintes d’endométriose et d’adénomyose mais aussi dénoncer leurs errances médicales, les violences psychologiques et physiques gynécologiques qu’elles subissent, l’ignorance du corps enseignant et les complications professionnelles entre autres.

DES EXPOSITIONS IMMERSIVES

Les auteurs ont voulu créer des expositions immersives, sensibles, visuellement oniriques et poétiques avec un discours à l’impact percutant et fort grâce aux témoignages sonores en libre accès dans le lieu d’exposition.

Les participantes ont été prises en photo devant un fond en collage créé à partir d’échographies, de scanners et d’IRM et avec un châle dont l’imprimé est conçu à partir de clichés microscopiques de l’endomètre envoyé par un laboratoire qui permet de rendre visible l’invisibilité de cette maladie. Chaque femme avait à sa disposition cette étole, symbole de la maladie, pendant toute la séance. Nous avions demandé à chacune d’entre elle d’apporter des éléments du quotidien en rapport avec la maladie pour créer des « Nature Mortes ». À la manière des peintures hollandaises du 17ème siècle, ces photographies soulignent le manque de traitement recensé à ce jour pour soigner l’endométriose. De plus, une échographie ou une IRM ou un scanner de la femme sera exposé comme une photographie juxtaposée aux deux clichés.

Marion Lepine, journaliste sous le pseudonyme Douce Endométriose, a récolté le témoignage de chaque femme sur leur quotidien avec la maladie et la perception que l’entourage familial, amical et professionnel ont sur leur maladie. Nommés « Les Chroniques des Invisibles », ils seront en écoute, partiellement, en fond sonore, dans la galerie pour donner une voix aux Invisibles. Chaque visiteur pourra aussi écouter le témoignage de chaque femme en scannant le QR code affiché près de son portrait. Lors des expositions, des workshop créatifs, des talks et des débats de sensibilation seront organisés.

CALENDRIER DE L’EXPOSITION

Du 05 au 08 mars 2020, Espace Beaurepaire, 28 Rue Beaurepaire, 75010 Paris (exposition complète)

Jeudi 05 mars de 18h à 22h : Vernissage

Samedi 07 mars 2020 : Workshop créatif et talk de sensibilisation autour de l’endométriose et de l’adénomyose (avec des invités et intervenants spéciaux)

Dimanche 08 mars 2020 : Talk de sensibilisation autour de l’endométriose/adénomyose et des conséquences sur le quotidien des femmes et de leurs entourages (avec des invités surprises)

Du 09 au 30 mars 2020, La Maison du Crowdfunding, 34 Rue de Paradis, 75010 Paris (exposition partielle)

Vendredi 12 mars de 18h à 21h30 : Vernissage

Vendredi 12 mars de 17h à 18h30 : Talk de sensibilisation autour de l’endométriose et de l’adénomyose (avec des intervenants spéciaux)

Du 30 mars au 05 avril 2020, Galerie Openbach, 8 Rue Jean Sébastien Bach, 75013 Paris (exposition partielle)

Lundi 30 mars de 17h à 20h : Soirée spéciale pour la journée mondiale de l’endométriose (avec des intervenants spéciaux)

Mercredi 01 avril de 18h à 21h30 : Vernissage

Du 02 au 05 avril : Workshop créatif et talk de sensibilisation autour de l’endométriose et de l’adénomyose (avec des invités et intervenants spéciaux)

En mars, Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre, 75002 Paris (exposition partielle)

Dans le cadre de la programmation de la pièce de théâtre « 1 sur 10 » conçue par Laura Bensimon (une des 60 participantes).

Vendredi 6 mars, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris

Extrait de l’exposition dans le cadre de la semaine européenne de lutte contre l’endométriose / Journée porte ouverte du pôle Endométriose avec l’association Resendo

EN SAVOIR PLUS

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X
Aller au contenu principal