L'endométriose thoracique et diaphragmatique
L’endométriose thoracique
C’est une pathologie rare mais certainement sous-estimée.
Ses principales manifestations sont :
-
Le pneumothorax (la plèvre se remplit d’air ou de gaz) dans la majorité des cas
-
L’hémoptysie (on se met à tousser et cracher du sang) et l’hémothorax (accumulation de sang dans la cavité pleurale, entre la cage thoracique et le poumon)
-
Le nodule pulmonaire (beaucoup plus rarement)
L’atteinte thoracique concerne majoritairement l’hémi-thorax droit, mais il existe des cas d’atteinte à gauche ou bilatéral. 50 à 80 % des patientes atteintes d’endométriose thoracique présentent également une endométriose pelvienne, notamment en cas de pneumothorax et hémothorax cataménial.
Le pneumothorax cataménial
Il s’agit d’un pneumothorax récidivant survenant entre la veille des règles et 72 heures après leur début. Il peut être associé ou non à une endométriose thoracique.
Diagnostic
Traitement médical
Traitement chirurgical
L'hémoptysie cataméniale
L’endométriose thoracique peut se manifester sous la forme d’une hémoptysie cataméniale (cracher du sang pendant les règles).
Seuls 75 cas ont été décrits depuis 1956 dans la littérature médicale.
Ce symptôme doit conduire à éliminer d’autres pathologies plus fréquentes : notamment la tuberculose ou les infections bronchiques et malformations artério-veineuses.
C’est, comme toujours, le caractère récidivant en période menstruelle qui fait évoquer le diagnostic. Une endométriose pelvienne associée n’est retrouvée que dans 18 % des cas.
Diagnostic
Traitement
L'hémothorax cataméniale
L’hémothorax cataménial est une autre des manifestations cliniques possibles de l’endométriose thoracique et peut être associé à un pneumothorax.
Les symptômes sont moins spécifiques : douleur thoracique, essoufflement, toux.
Diagnostic
Traitement
Le nodule pulmonaire
Il s’agit de la manifestation la moins fréquente de l’endométriose thoracique.
Il est souvent découvert lors de bilan de symptômes tels qu’une douleur thoracique cataméniale, indiquant la réalisation d’une imagerie.
La stratégie thérapeutique est souvent identique à celle de l’hémoptysie cataméniale. Un traitement médical est souvent instauré en première intention.
En cas de persistance des symptômes, ou de contexte clinique particulier (désir de grossesse), une thoracoscopie peut-être envisagée.
Association endométriose thoracique et pelvienne
Une grande partie des patientes atteintes d’endométriose thoracique ont également une endométriose pelvienne (notamment en cas de pneumothorax cataménial et hémothorax cataménial). Si l’on vous découvre une atteinte thoracique, une consultation avec un gynécologue est conseillée afin de vérifier l’existence d’une endométriose pelvienne.
L'endométriose thoracique est une pathologie rare mais certainement sous-estimée
L'atteinte diaphragmatique
L’endométriose diaphragmatique concerne le versant thoracique, avec des risques de pneumothorax et hémothorax mais peut également concerner le versant abdominal .
Ces lésions coté viscéral, peuvent être découvertes de manière fortuite, lors d’une cœlioscopie notamment pour endométriose pelvienne. Elles peuvent également être symptomatiques sous la forme de douleur cataméniale de l’épaule (surtout droite) qui peut irradier au cou ou au bras. Des douleurs épigastriques peuvent également être rapportées.
Traitement
Ces chirurgies spécifiques doivent être menées par des équipes expertes en matière d’endométriose. Contactez vos bénévoles régionales.