Association française de lutte contre l’endométriose

Troubles digestifs et endométriose

Les différents troubles digestifs liés à l’endométriose

On parle d’endométriose digestive quand l’endométriose se développe sur les intestins, le colon, le rectum.

Les troubles digestifs associés à l’endométriose sont notamment :

  • Une alternance de diarrhée / constipation, symptôme aggravé au moment des règles

  • Des douleurs lors de la défécation

  • Plus rarement des rectorragies (présence de sang dans les selles)

  • Des phénomènes d’occlusion (ballonnements abdominaux, arrêt des selles et des gaz)

Ces symptômes sont relativement typiques pour une endométriose digestive, néanmoins dans de nombreux cas ils sont seulement le résultat de l’inflammation qui accompagne une endométriose superficielle localisée à proximité du rectum. Enfin, de nombreuses patientes présentant une endométriose (jusqu’à 50-60% selon certains auteurs) ont des symptômes digestifs dus à l’existence concomitante d’une maladie digestive fonctionnelle (comme le côlon irritable) ou inflammatoire (maladie de Crohn, Rectocolite hémorragique), dont les symptômes sont similaires à ceux de l’endométriose. Le diagnostic est donc complexe.

Les conséquences de l’endométriose digestive

Les lésions d’endométriose peuvent finir par infiltrer les tissus et traverser les parois intestinales. Elles peuvent ainsi causer des occlusions intestinales. Le traitement est complexe et souvent chirurgical pour aider au rétablissement fonctionnel des organes.

Quand la chirurgie est décidée, elle doit être menée par des experts travaillant avec des équipes pluridisciplinaires (gastro-entérologue, chirurgien digestif, chirurgien gynécologue) connaissant la maladie. Cette forme d’endométriose impacte fortement la qualité de vie des femmes atteintes.

Les complications possibles de la chirurgie (mise en place de stomie dérivative pour permettre la cicatrisation, risques de fistules, …) doivent être discutées avec le chirurgien en amont.

Sur la page liens utiles de notre site, vous trouverez diverses associations qui peuvent vous aider dans votre parcours, notamment l’Association des Patients Souffrant du Syndrôme de l’Intestin Irritable ou l’association Gyn & Diets, association regroupant diététiciens et nutritionnistes formés à la santé féminine.

Les autres symptômes

Dans tous les cas et face à la persistance des symptômes, un avis médical est indiqué. Surtout si ces symptômes sont associés à de la fièvre ou à de fortes douleurs.

Pour être orientée au mieux, nous vous invitons à prendre contact avec une bénévole de votre région.