Skip to content

Vaccination contre la COVID-19 et troubles menstruels

30 juin 2022

Troubles menstruels après la vaccination contre la Covid-19 : état des connaissances et conseils aux femmes concernées

 

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié avant-hier un point sur les troubles menstruels déclarés après la vaccination contre le COVID 19. Nous avons eu l’occasion de participer aux travaux et faire remonter vos témoignages. Sur 58 millions de personnes vaccinnées en France Pfizer, 9 381 déclarations de troubles du cycle. Avec Moderna, 1 557 troubles du cycle ont été déclarés pour 12 millions de vaccinés tous sexes confondus.

Ce qu’il faut retenir de l’analyse de l’ANSM c’est que « ces événements indésirables restent le plus souvent « non-graves » et se manifestent généralement de deux façons : par des saignements anormaux et par des retards de règles ou aménorrhées ». Chez les femmes atteintes d’endométriose, à ce stade, l’analyse de ces événements « n’a pas permis de mettre en évidence une aggravation de la symptomatologie existante ou le déclenchement d’une endométriose non connue jusqu’à présent ».

En conclusion pour le moment « les preuves sont insuffisantes pour établir le lien entre les vaccins ARN et les cas d’absence de menstruation. Néanmoins, le comité poursuivra la surveillance de cet effet indésirable ».

Ainsi si vous ressentez des effets indésirables, des douleurs anormales, si votre cycle menstruel est boulversé et que ces troubles persistes nous vous invitons à :

  • consulter votre médecin, il pourra vous écouter et si nécessaire, procéder à des examens complémentaires
  • déclarer votre situation sur le portail du ministère en charge de la santé : signalement.social-sante.gouv.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ANSM

https://ansm.sante.fr/actualites/troubles-menstruels-apres-la-vaccination-contre-le-covid-19-etat-des-connaissances-et-conseils-aux-femmes-concernees

Partager

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X
Aller au contenu principal