Skip to content

Les conventions avec les ministères

Campagne nationale de sensibilisation à l’endométriose

Alors que depuis 2006 EndoFrance réclame aux pouvoirs publics la mise en oeuvre d’une Campagne nationale de sensibilisation à l’endométriose afin d’alerter le grand public, c’est Info Endométriose qui a mené cette mission. Nous les remercions et soutenons leur initiative.
 
Depuis, 3 signatures de conventions avec les différents ministères vont permettre aux associations de patientes comme EndoFrance de :
  • sensibiliser les infirmières scolaires,
  • sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé comme les acteurs de PMI, plannings familiaux etc,
  • permettre les campagnes d’affichage dans les hôpitaux.

22 mars 2017

Info Endométriose lance la 1ere campagne de sensibilisation à l’endométriose en France

Info Endométriose a signé une convention avec le Ministère de la santé et des affaires sociales. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des acteurs œuvrant autour de l’endométriose : professionnels de santé, associations… Cette nouvelle convention va permettre la diffusion de l’affiche lancée l’an dernier dans tous les hôpitaux et cabinets médicaux.

Communication nationale sur l'Endométriose

Les ministères de l’éducation nationale, de la famille, des droits des femmes et de la santé sont désormais impliqués concrètement dans la lutte contre l’endométriose.

Merci Info Endométriose pour vos actions. EndoFrance se réjouit de cette nouvelle importante pour toutes celles qui souffrent d’endométriose.
Info endométriose, dont EndoFrance soutient et félicite le travail, permet une belle avancée aux associations de patientes oeuvrant dans la lutte contre l’endométriose. Ces signatures de convention ouvrent la voie à des actions de sensibilisation et d’information pour les jeunes afin de lever le voile sur la maladie.

6 mars 2017

Signature de la convention de partenariat avec Info Endométriose

Dans le cadre de la 13ème semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a signé le lundi 6 mars 2017 une convention de partenariat avec l’association Info Endométriose. Cette convention permettra ainsi de faciliter l’accès aux informations notamment dans les structures d’accueil spécialisées en matière de santé des femmes, de santé sexuelle et reproductive et d’éducation à la sexualité. La sensibilisation des délégations départementales et régionales aux droits des femmes est également prévue.

Avec la signature de cette convention, nous poursuivons la formation des infirmières scolaires entamée en 2015 grâce au Dr Isabella Chanavaz-Lacheray auprès des infirmières scolaires de Haute-Normandie. Au total, à ce jour EndoFrance a accompagné les médecins dans la formation de plus de 400 infirmières scolaires.

Dès 2014 Najat Vallaud-Belkacem se positionne en faveur de l’endométriose auprès des associations de patientes.

27 juin 2016

Signature de la convention avec le Ministère de l’éducation nationale

Le 27 juin 2016 Info Endométriose et le Ministère de l’éducation nationale signent une convention de partenariat dans le but de sensibiliser les élèves de collèges et lycées à l’endométriose.

 
NAJAT VALLAUD-BELKACEM SOUHAITE QUE LES ÉLÈVES ET LES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION NATIONALE SOIENT SENSIBILISÉS À CETTE MALADIE, dans le cadre, notamment, du parcours éducatif de santé, qui entre en vigueur à la rentrée 2016.
La convention doit permettre :
  • La diffusion d’informations via des affiches, flyers et brochures dans tous les établissements scolaire
  • La mise en place d’outils pédagogiques et de modules de formation pour les personnels d’éducation nationale par Info Endométriose

Ces actions doivent aider à briser un tabou et à réduire le retard de diagnostic  qui est actuellement de sept ans, favorisant ainsi une prise en charge médicale plus précoce pour une limitation de l’aggravation des symptômes.

Cette signature marque le premier des engagements officiels de plusieurs ministères en faveur de la reconnaissance de l’endométriose et la mise en place d’actions pour l’amélioration de sa prise en charge en France. 

A ce jour, EndoFrance a contribué à la formation de plus de 1100 infirmières et infirmiers scolaires et a mené de nombreuses actions de sensibilisation en lycée partout en France.

Mis à jour le Mar 31, 2020 @ 7h58

vous souhaitez nous soutenir ? Engagez-vous à nos côtés !

Aller au contenu principal