Skip to content

La HAS inscrit l’endométriose à son plan de travail 2016 – 2017

La problématique du diagnostic et de la prise en charge de l’endométriose au programme de la HAS

C’est lors des 39e journées du Collège National des Gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF), qu’EndoFrance a reçu l’information de la part de ses contacts à la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS – Ministère de la Santé).

En effet, à la demande de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la HAS a inscrit à son programme 2016, l’actualisation des recommandations pour la pratique clinique du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France (CNGOF), relatives à l’endométriose. Plus particulièrement, la problématique ciblée est : le diagnostic et la prise en charge pluri-professionelle de l’endométriose et notamment de ses formes sévères.

Ceci est une décision importante puisque les dernières recommandations dataient de 2006 ; recommandations pour lesquelles EndoFrance avait été sollicitée en tant que relecteur . Depuis, la prise en charge de l’endométriose a évolué, intégrant notamment l’intérêt du travail en équipe pluridisciplinaire.

A noter que selon nos contacts de la DGOS, ces recommandations de bonne pratique « viendront étayer les constats issus des expérimentations en cours en PACA et Normandie [projet de centres experts dédiés à l’endométriose porté par EndoFrance] pour la réflexion à conduire sur l’organisation des prises en charge de l’endométriose. »

EndoFrance se félicite de cette annonce qui vient récompenser les années de démarches menées, les rendez-vous auprès du Ministère de la Santé, du droits des femmes, et auprès des parlementaires.

EndoFrance aux côtés des Experts de la HAS et du CNGOF

Si en 2006 EndoFrance n’était que « Relecteur » des recommandations, l’association est désormais partie prenante au sein du groupe de travail et participe activement auprès des médecins à la mise à jour de ces recommandations et est nommée « Rédacteur » sur le thème de l’information délivrée aux patientes.

Nous sommes très fières : c’est la reconnaissance de la part des plus grands experts de l’endométriose du travail que nous menons depuis plus de 15 ans.

EndoFrance a déjà participé à 2 réunions de travail préparatoire avec l’équipe du CNGOF. La première réunion officielle du groupe de travail 2016/2017, sous la double égide HAS / CNGOF aura lieu le 2 décembre. EndoFrance y participe bien évidemment.

Mis à jour le Jan 5, 2024 @ 23h26

vous souhaitez nous soutenir ? Engagez-vous à nos côtés !

Aller au contenu principal