Skip to content

Le 1er Diplôme inter universitaire endométriose

6 juillet 2019

Il était dans les placards depuis un certain temps… L’équipe l’annonce enfin : Le 1er Diplôme inter-universitaire dédié à l’endométriose a vu le jour. La première session a débuté à l’automne 2019 et malheureusement l’épisode Covid-19 a stoppé ce bel élan, comme beaucoup d’autres.
En tant qu’association agréée par le Ministère et grâce aux liens forts qu’elle a tissé avec les médecins, EndoFrance interviendra pour faire valoir la voix des patientes au cours de cet enseignement. Nous sommes très fières de prendre part à cette action concrète qui permet d’améliorer la prise en charge et de réduire le délai diagnostique pour les femmes atteintes d’endométriose. Félicitations aux équipes médicales impliquées.

Ce diplôme universitaire vient pallier le manque de formation initiale des médecins généralistes ou gynécologues de ville. Alors que nous sommes en train de construire les filières de soins avec le ministère des solidarités et de la santé, nous constatons que les professionnels de premier recours (médecins généralistes, gynécologues de villes, sages-femmes notamment) qui auront pour mission, au sein de ces filières, de poser le diagntostic d’endométriose, de proposer une prise en charge de première intention et/ou d’orienter vers des équipes dédiées, ne sont pas formées.

C’est pourquoi aujourd’hui les inscriptions sont réservées en priorité à ces professions. Médecins généralistes, gynécologues médicaux, sages-femmes, vous pouvez candidater et vous inscrire en écrivant à charles-andre.philip@chu-lyon.fr

Des sessions de sensibilisation pour les professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, infirmières scolaires, …) ont déjà été menées par EndoFrance. N’hésitez pas à nous contacter !

TOTAL d’heures du DIU : 108 heures réparties comme suit :

Cours présentiels

semaine 1 Lyon : 28h
semaine 2 Lille) : 28h
semaine 3 Bordeaux : 28h
RCP (Stage Observationnel obligatoire) : 3 fois 4 heures (12h)

Travail non présentiel (préparation des examens écrits et oraux) : 4h par semaines (12h)

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X
Aller au contenu principal