Skip to content

Le lavement baryté

Ce document est la propriété d’EndoFrance, association française de lutte contre l’endométriose – tous droits réservés

Le lavement baryté est une radiographie du colon

Cela consiste à remplir par l'anus le colon dans son ensemble d'un produit de contraste blanc " la baryté ".

Cet examen est rarement réalisé dans le bilan de l’endométriose car il ne permet pas de voir l’extérieur du colon mais plutôt l’intérieur et, le plus souvent, l’endométriose se développe à partir d’un organe pelvien et vient se greffer par contact au colon (d’où les atteintes du colon terminal : rectum et sigmoïde situés dans le pelvis). De plus la coloscopie a largement remplacé cet examen. 

Avant de passer cet examen, il vous faudra faire par une préparation digestive rigoureuse qui vous paraîtra parfois fastidieuse mais elle est très importante (le colon doit être parfaitement vide et propre).

 Il vous faudra : 

  • faire un régime sans résidu pendant quelques jours avant l’examen 
  • faire un lavement par l’anus avec de l’eau la veille et parfois 2 heures avant l’examen et prendre un laxatif la veille de l’examen. 

Le jour de l’examen on vous demandera d’être à jeun, vous serez nue en dessous de la ceinture allongées sur la table de radiologie, le médecin ou le manipulateur vous mettra une canule dans l’anus qui va permettre le remplissage de votre colon. 

Les radiographies sont prises au fur et à mesure que votre colon se remplit de baryte dans différentes positions. Une fois toutes les parties de votre colon examinées on vous enverra évacuer tout ca aux toilettes puis un dernier cliché sera réalisé. 

L’examen est terminé, il n’aura duré qu’une vingtaine de minutes. Je n’ai aucun conseil particulier a vous donner pour les suites de cet examen, ce n’est pas douloureux mais ce n’est pas très agréable du fait de la partie du corps examiné (c’est malheureusement souvent le cas pour l’endométriose). 

Tous les conseils quant à la préparation de l’examen vous seront donnés à la prise de rendez-vous. Cet examen se réalise dans tous les services de radiologie. 

La seule chose à vous signaler c’est de ne pas vous inquiéter si vous avez des selles un peu blanches après l’examen c’est normal la baryte est blanche et il faut lui laisser le temps de s’évacuer complètement

Emilie

Mis à jour le Mar 27, 2020 @ 17h51

Besoin d'aide ou de plus d'informations ?

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X
Aller au contenu principal