Skip to content

Qui sommes-nous ?

EndoFrance, association française de lutte contre l'endométriose
Soutenir - Informer - Agir

EndoFrance est agréée par le ministère des solidarités et de la santé depuis septembre 2018. Depuis plus de 20 ans, elle soutient, informe les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, mène des actions de sensibilisation et agit avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai diagnostique. EndoFrance finance aussi la recherche médicale sur l’endométriose.

Grâce à l’aide de son Comité scientifique composé d’experts reconnus, l’association diffuse une information validée scientifiquement auprès du public. Elle organise plusieurs centaines d’événements d’information et de sensibilisation chaque année. EndoFrance agit depuis 2005 auprès des pouvoirs publics pour l’amélioration du parcours de soins des personnes atteintes d’endométriose. L’association a rédigé le chapitre des recommandations pour la pratique clinique de l’endométriose (RPC endométriose HAS / CNGOF 2017/2018) qui porte sur l’information à délivrer aux patientes. En 2016, EndoFrance a coconstruit le tout 1er programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique à l’endométriose avec le CHU de Montpellier.

L’actrice et autrice Laëtitia Milot est sa marraine. Grâce à elle, en 2016 et 2021, deux spots de sensibilisation à l’endométriose ont été diffusés sur plusieurs chaines TV dont TF1 et France 5. Grâce à elle également, et à ses généreux donateurs, depuis 2016, EndoFrance a versé plus de 255 000 € à des équipes médicales œuvrant pour la recherche clinique et fondamentale dédiée à l’endométriose.

Depuis février 2019, le rugbyman Thomas Ramos, champion de France et Champion d’Europe avec le Stade Toulousain, est le parrain d’EndoFrance et porte la voix des conjoint(e)s impliqués dans cette maladie de couple.

Au 30/09/2022 l’association compte de 2702 adhérents à jour de cotisation et est animée par plus de 120 bénévoles. EndoFrance accueille une bénévole sourde qui signe en Langue des signes française (LSF).

EndoFrance a publié deux livres :
« Idées reçues sur l’endométriose » avec le soutien d’experts de la maladie et co dirigé avec le Professeur Charles Chapron (édition le Cavalier bleu – février 2018 et édition revue et augmentée en février 2022).
« L’endométriose de Clara – comprendre la maladie pour les 15-25 ans », roman graphique illustré par MaY fait des Gribouillis, édité chez DunodGraphic en février 2022.

EndoFrance est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Le 27 septembre 2018,
EndoFrance obtient l’agrément national des associations des usagers du système de santé délivré par le Ministère de la santé (publication au JO le 5 octobre 2018).

Laetitia Milot est sa marraine.

Grâce à elle, en 2016 le tout 1er spot de sensibilisation à l’endométriose a été diffusé sur plusieurs chaines TV dont TF1 pendant 1 semaine. En 2021, un nouveau spot a été diffusé sur TMC et France 5.
Enfin, dans le but de faire de la prévention auprès de la jeune génération, Laëtitia Milot a réalisé un spot avec des lycéens. 

EndoFrance a financé des projets de recherche
dédiés à l’endométriose à hauteur de :

0

Et ce Grâce à sa marraine et à ses généreux donateurs .
EndoFrance ne reçoit pas de fonds venant de laboratoires pharmaceutiques ou médicaux. Ses ressources sont issues des cotisations de ses membres – 23 € à l’année – et des dons de particuliers et d’entreprise (mutuelles, comités d’entreprises, associations culturelles et diverses, transports de voyageur,…).
EndoFrance ne perçoit pas d’argent des médecins. 

Thomas ramos
parrain d'endofrance

Depuis février 2019, le joueur de Rugby Thomas Ramos est le parrain d’EndoFrance.

Endofrance en chiffres

0
ans d'existance
0
adhérent(e)s au 30/06/2022
0
représentantes régionales et bénévoles actives
0
experts de l’endométriose membres du Comité scientifique
0 *
abonnés sur Facebook
0 *
abonnés sur Twitter
0 *
abonnés sur Instagram
0 *
abonnés la chaîne YouTube

*chiffres au 30 juin 2022

Soutenir. informer. agir

Depuis sa création en 2001, l’association EndoFrance milite pour « faire sortir la maladie de l’ombre ». C’est désormais chose faite : les médias parlent de plus en plus de l’endométriose ; des personnalités comme Laëtitia Milot, notre marraine, évoquent publiquement leur maladie ; les congrès médicaux dédiés se font plus nombreux. 

EndoFrance multiplie, en région, les actions de soutien et d’informations à destination du grand public et des patientes (rencontres amicales, tables rondes et conférences). C’est pourquoi, EndoFrance choisit de changer son slogan pour marquer sa position, confirmer son engagement. Depuis janvier 2016 notre slogan est devenu : Soutenir, Informer et Agir.

EndoFrance est une association de patientes. Le contenu de ce site s’adresse aux personnes atteintes d’endométriose et à leur entourage, au grand public et à toute personne souhaitant obtenir des informations générales sur la maladie.
Les informations médicales ont été validées par les membres du comité scientifique d’EndoFrance. Elles ne peuvent néanmoins se substituer à une consultation individuelle avec un médecin.

Mis à jour le Oct 5, 2022 @ 8h42

Vous souhaitez soutenir l'association EndoFrance ?

Vous souhaitez recevoir les dates des évènements dans votre région ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
X
Aller au contenu principal