EndoFrance, première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001, est agréée par le Ministère de la santé et soutient les femmes atteintes d’endométriose et leur entourage. Grâce à l’aide de son Comité scientifique composé d’experts reconnus mondialement, elle organise des conférences et des tables rondes à destination du grand public afin de l’informer sur l’endométriose. EndoFrance agit depuis plus de 10 ans auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la maladie. L’association a rédigé le chapitre des recommandations HAS / CNGOF pour la prise en charge de l’endométriose sur l’information à donner aux patientes et a publié un livre sur « les idées reçues sur l’endométriose » avec le soutien d’experts de la maladie.

EndoFrance est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Laetitia Milot est sa marraine. Grâce à elle, il y a 2 ans le tout 1er spot de sensibilisation à l’endométriose a été diffusé sur plusieurs chaines TV dont TF1 pendant 1 semaine. Grâce à sa marraine et à ses généreux donateurs (EndoFrance ne reçoit aucune subvention publique ni aucun fonds venant de laboratoires pharmaceutiques ou médicaux), EndoFrance a financé des projets de recherche dédiés à l’endométriose à hauteur de 109 681.50 €.

Le 05 octobre 2018, EndoFrance obtient l’agrément national des associations des usagers du système de santé délivré par le Ministère de la santé. A ce titre, elle porte la voix des malades dans les instances ministérielles et commissions hospitalières.

Depuis février 2019, le joueur de Rugby Thomas Ramos est le parrain d’EndoFrance.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Au 31/12/2018 1923 adhérents.Plus de 60 bénévoles animent l’association.

EndoFrance est une association de patientes. Le contenu de ce site s’adresse aux femmes atteintes d’endométriose et à leur entourage, au grand public et à toute personne souhaitant obtenir des informations générales sur la maladie.

Soutenir, Informer et Agir

Depuis sa création en 2001, l’association EndoFrance milite pour « faire sortir la maladie de l’ombre ». C’est désormais chose faite : les médias parlent de plus en plus de l’endométriose ; des personnalités comme Laëtitia Milot, notre marraine, évoquent publiquement leur maladie ; les congrès médicaux dédiés se font plus nombreux. La marche mondiale, initiée par le Dr Camran Nezhat aux USA, a contribué également à faire parler de l’endométriose.

Parallèlement, EndoFrance multiplie, en région, les actions de soutien et d’informations à destination du grand public et des patientes (rencontres amicales, tables rondes et conférences). C’est pourquoi, EndoFrance choisit de changer son slogan pour marquer sa position, confirmer son engagement. Depuis janvier 2016 notre slogan est devenu : Soutenir, Informer et Agir.

Mis à jour le Août 21, 2019 @ 11h18

EndoFrance en chiffres

0
ans d’existance
0
adhérent(e)s au 31/12/2018
0
représentantes régionales et bénévoles actives
0
experts de l’endométriose membres du Comité scientifique
0*
fans sur Facebook
0*
abonnés sur Twitter
0*
abonnés sur Instagram
0*
abonnés la chaîne YouTube

*chiffres au 20 janvier 2019

Vous souhaitez nous soutenir et nous aider ?

COMMENT NOUS AIDER ?