Les membres du Comité scientifique d’EndoFrance

  • Pr Aubert Agostini – CH La Conception Marseille (13) Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien. Il porte avec le Dr Jean-Philippe Estrade le projet d’un centre de référence dédié à l’endométriose auprès de l’ARS PACA.
  • Dr Alain Audebert, gynécologue-obstétricien à l’Institut Greenblatt de Bordeaux. Il participe à de nombreux congrès médicaux à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’endométriose et de l’ouvrage « Le labyrinthe de l’endométriose, un guide pour s’en sortir ».
  • Pr Jean-Luc Brun – CH Bordeaux Pellegrin (33) Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien.
  • Pr Michel Canis – CHU Clermont Ferrand (63) Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien, membre du Conseil d’administration de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP), trésorier de la World endometriosis society (WES).
  • Dr Isabella Chanavaz-Lacheray – CHU Charles Nicolle (76) Gynécologue-obstétricienne, chirurgien, spécialiste de la fertilité. Le Dr Chanavaz-Lacheray exerce au CHU Charles Nicolle à Rouen. Elle est aussi le porte-parole de Rouendométriose qui a présenté le projet de Centre expert de diagnostic et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose, désormais officiellement labellisé par l’Agence régionale de santé normande en mars 2016. EndoFrance a soutenu la labellisation auprès du ministère des Affaires sociales et de la Santé.
    Le Dr Chanavaz-Lacheray donne également des cours spécifiques sur l’endométriose aux puéricultrices, aux médecins généralistes (sous forme d’enseignement post-universitaire), aux centres anti-douleurs et aux gynécologues médicaux. 
  •  Pr Charles Chapron – Hôpital Cochin Paris (75) Professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service Gynécologie-obstétrique, président de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP), président de la European endometriosis league (EEL), membre associé de l’Académie nationale de chirurgie (ANC), président de la Society of Endometriosis and Uterine Dysorders (SEUD) dont le 1er congrès s’est tenu du 7 au 9 mai 2015.
  •  Pr Pierre Collinet – CHU Jeanne de Flandres à Lille (59)  gynécologue-obstétricien. Il est membre de la société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) et de la Société française d’oncologie gynécologique (SFOG).
  •  Pr Hervé Dechaud – Montpellier (34) Gynécologue – obstétricien.
  •  Pr Philippe Descamps – CHU d’Angers (49) Professeur des universités – Praticien hospitalier, gynécologue-obstétricien. Chef du Pôle Mère Enfant. Chef du service gynéco-obstétrique au CHU d’Angers. Vice-président de la SCGP (Société de chirurgie gynécologique et pelvienne). Auteur d’articles scientifiques consacrés à l’endométriose, nombreuses communications dans des congrès nationaux et internationaux sur le traitement de l’endométriose. Membre du bureau du Collège national des gynécologues et obstétriciens français.
  •  Pr Renaud De Tayrac – CHU de Nîmes (30) Praticien hospitalier, Gynécologue-obstétricien.
  • Pr Bertrand Dousset – Hopital Cochin Paris (75) Praticien hospitalier, spécialiste en chirurgie digestive, hépato-biliaire et endocrinienne. Il est le Président de l’association Espoire dont le but est de développer l’innovation, la recherche et l’enseignement en chirurgie digestive. Cette association a consacré une journée d’information à la chirurgie de l’endométriose digestive.
  • Dr Jean-Philippe Estrade – Marseille (13) Gynécologue obstétricien – Ancien interne des hôpitaux de Bordeaux. Il porte avec le Pr Aubert Agostini le projet d’un centre de référence dédié à l’endométriose auprès de l’ARS PACA. Il est membre de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP),
  • Pr Arnaud Fauconnier – Poissy (78) Chef du service gynécologie obstétrique du Centre hospitalier de Poissy – Impliqué dans la recherche sur l’endométriose, il a notamment mis en place, avec le soutien d’EndoFrance, l’étude DEVA, un auto-questionnaire destiné à aider au diagnostic de l’endométriose. Il est membre de  la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP),

  •  Dr Ludovic Friederich – Paris (75) Gynécologue obstétricien chirurgien, membre de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP) et du réseau Gynécosphère. I lest également membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF).
  •  Pr François Golfier – CHU Lyon Sud (69) MD, PhD du, Chef du Service de Chirurgie Gynécologique et Oncologique – Obstétrique et Responsable du Centre Français des Maladies Trophoblastiques.
  • Dr Arnaud Le Tohic – CH de Versailles (78) Praticien hospitalier – Gynécologue chirurgien. membre du Conseil d’Administration de l’Association pour l’Enseignement de la Chirurgie Gynécologique (AECG) et membre de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP),
  •  Pr Patrick Madélénat, chirurgien gynécologue à Paris. Il a participé à la rédaction de nombreux ouvrages dont « L’Endométriose ».
  •  Dr Pierre Panel CH de Versailles (78) Responsable du service gynécologie obstétrique, Secrétaire général de la Société de chirurgie et de gynécologie pelvienne (SCGP).
  •  Dr Jean Vialard – Rennes (35) Gynécologue-obstétricien à la Clinique Mutualiste de la Sagesse à Rennes et en cabinet privé.
  • Dr Sylvain Tassy – Nice (06) Gynécologue-obstétricien et chirurgien
  • Pr Peter Von Théobald – Saint-Denis (974 La Réunion) Professeur des universités  – Praticien hospitalier, Chef du service gynécologie obstétrique au CHU de Saint-Denis.
  •  Pr Arnaud Wattiez – CH Hautepierre Strasbourg (67) Professeur des universités  – Praticien hospitalier, Gynécologue-obstétricien, Directeurs des cours de chirurgie gynécologique à l’IRCAD (Institut de Rechercher contre les Cancers de l’Appareil Digestif).
  • Dr Chadi Yazbeck (Hôpital Bichat Paris) Gynécologue obstétricien chirurgien, membre de la SCGP et professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris.