Les expériences des patientes – trucs et astuces

Des patientes ont souhaité partager avec vous leur expérience de la maladie. Elles vous livrent les trucs et astuces qui ont fonctionné pour elles, en espérant qu’il en sera de même pour vous. Ces trucs et astuces ne se substituent aucunement à un suivi médical par votre gynécologue.

LUTTER CONTRE LA DOULEUR
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Comment bien prendre les AINS ? Facile ? En êtes-vous si sûre ? Vérifiez-le en lisant cet article écrit par une femme australienne, confrontée elle aussi à l’endométriose.
Parce qu’il nous a semblé important de rappeler à toutes la meilleure façon de prendre des AINS, voici un article écrit par Ros Wood de l’association australienne Endometriosis Association, en collaboration avec Ellen T.Johnson, traduit par nos soins et diffusé avec l’aimable autorisation de EndometriosisZone.
Lutter contre la douleur les AINS – Lire l’article >

LES EXAMENS RADIOLOGIQUES
Émilie, manipulatrice en radiologie, vous livre le descriptif de plusieurs examens :

LES INTERVENTIONS CHIRURGICALES

– L’abc de la laparotomie (conseils valables aussi pour une intervention en cœlioscopie/laparoscopie)
Notre amie Yrysa, à peine remise de son intervention, nous livre de précieux conseils pour vivre au mieux une laparotomie. Elle a pensé à tout et cette opération lourde n’a pas entamé le moins du monde son sens de l’humour.
L’abc de la laparotomie – Lire l’article >

Remarque : La coelioscopie (ou laparoscopie) ne nécessite que 3 à 4 incisions dans l’abdomen par lesquelles sont introduites les outils chirurgicaux.  A contrario, la laparotomie nécessite une large ouverture de l’abdomen.

– La poche au quotidien
Alexandra B. a eu un nodule recto-vaginal infiltrant le rectum. Et comme beaucoup de femmes dans la même situation, elle a connu l’iléostomie et la fameuse poche, plus redoutée que redoutable si on en croit son expérience.
La poche au quotidien – Lire l’article >