Les centres experts dédiés à l’endométriose

Mars 2016
C ‘est maintenant officiel !
Moins de 3 ans après le premier rendez-vous d’EndoFrance accompagnée de l’équipe de Rouen portant le projet au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Rouen devient le premier « Centre de diagnostic et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose » labellisé par l’Agence régionale de santé normande (ARS).
Plus d’infos >

=====================================================================

En 2013, EndoFrance présentait au ministère des Affaires sociales et de la Santé,  le projet de création de centres dédiés à l’endométriose.  Un projet d’envergure national visant à permettre l’émergence de structures reconnues comme des pôles de spécialité, tournées vers les patientes souffrant d’endométriose. Plusieurs objectifs attendus, dont celui d’améliorer la prise en charge et de réduire le retard de diagnostic.

Notre équipe est heureuse de vous annoncer qu’au moins trois projets sont en cours de création et de labellisation dans trois villes : Rouen, Marseille et Nice. D’autres équipes se sont également positionnées dans d’autres villes et sont en contact avec nous.

A plus long terme, ce projet vise à optimiser la collaboration entre les équipes du secteur public et du secteur privé ainsi que le partage de connaissances sur la maladie. Il vise également à développer et soutenir la recherche.

Le centre de référence de l’endométriose Rouen ouvrira ses portes en 2015. Ce sera le premier centre à être labellisé en France. C’est le « projet pilote » sur lequel les autres équipes pourront s’appuyer. Il est conduit sous l’égide du CHU Charles Nicolle à Rouen.

Les projets de centres de référence de l’endométriose à Marseille et à Nice sont en discussion auprès des ARS locales.

« Nous attendons de chacun de ces centres qu’ils assurent cinq grandes missions : mission de prise en charge et de recours, mission de coordination, mission d’expertise, mission d’enseignement, mission de recherche »… Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, membre du Comité scientifique d’EndoFrance et porte-parole du centre de référence dédié à l’endométriose à Rouen. 

Le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray accompagne EndoFrance dans ses auditions auprès des parlementaires pour présenter le projet de centre de référence.