Les actions d’EndoFrance

NOS ACTIONS 2017

Voici un récapitulatif des actions spécifiques menées par EndoFrance

PROCHAINEMENT :

  • Conférence-Débat au Centre Hospitalier des Escartons de Briançon le jeudi 22 Juin de 18H à 19H30 ainsi qu’ un stand informatif d’EndoFrance, dans le hall du CH de Briançon informations et inscriptions à paca@endofrance.org
  • Conférence Grand Public  : Douleurs lombaires et endométriose : quel point commun? Le 22 juin de 20h à 21h30 à la Clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer : renseignements et inscription : paca@endofrance.org
  • Projet Sport Santé kayak, avec l’association Club de la Mer à Nice : les samedi 27 mai, 24 juin et  8 juillet 2017 : information et inscription à paca@endofrance.org

–> Découvrez aussi les actions en région :

  • Congrès : Du 18 au 20 mai 2017, EndoFrance renouvelle sa participation au congrès international Gyn-Monaco avec un stand informatif
  • Du 6 au 12 mars 2017 : Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose EndoFrance propose 27 évènements dans toute la France lors de cette semaine et tout au long du mois de mars !
  • Conférences médicales, tables rondes thématiques, rencontres amicales entre femmes touchées par la maladie… Découvrez le programme détaillé ici >
  •  La Gémenosienne, 9e édition en faveur d’EndoFrance – Marche et course à pied le 12 mars à Gémenos (PACA) à partir de 8h45 – Ouvert à tous !

* EndoFrance sera présente au congrès gynécologique professionnel « Le Choix des Armes » qui aura lieu les 9, 10 et 11 mars à MARSEILLE

NOS ACTIONS 2016

 Le 24 juin : Conférence-débat animée par le Pr Fritel au CHU de Poitiers 

Le 18 juin : Table ronde à Versailles « Bien comprendre l’endométriose »

Du 17 au 31 mai : Exposition « L’amour en lutte contre l’endométriose » de Laure Vieusse à Toulouse 

Le 11 juin : Table ronde « Infertilité et endométriose » à Paris

Le 4 juin : Table ronde « Gérer sa douleur grâce aux médecines douces » à Villeurbanne 

Le 22 mai : Stand EndoFrance lors de la journée Santé organisée dans la ville du Tampon (Ile de la Réunion)

Du 25 au 29 avril : Stand EndoFrance au CHU de Caen dans le hall FEH à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à l’infertilité organisée par le collectif BAMP!

Le 21 avril : Table ronde « Accepter son endométriose grâce aux médecines alternatives » à Cagnes-sur-Mer

Le 7 avril : Conférence à Paris au Pavillon Royal, parrainée par la SCGP (Société de chirurgie gynécologique et pelvienne). Le Pr Chapron (Paris) et le le Pr Descamps (Angers) ont présenté les actualités de l’endométriose. Session modérée par le Dr Estrade (Marseille).

Semaine européenne contre l’endométriose du 7 au 13 mars 2016 *
Comme chaque année pour la Semaine européenne de lutte contre l’endométriose, EndoFrance vous a proposé des actions en région :

*Le 19 mars : Conférence à Bordeaux avec le Dr Audebert et le Pr Brun, membres du comité scientifique d’EndoFrance.

*Le 19 mars : Participation à l’EndoMarch à Paris.

*Le 18 mars : Conférence à Rouen « L’intérêt de la prise en charge de l’endométriose par des centres experts » avec le Pr Horace Roman et le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, membres du comité scientifique d’EndoFrance, et le Dr Michèle Monroq, radiologue (CHU de Rouen).

*Le 15 mars : Stand d’information au CHU de Caen.

*Le 12 mars : Conférence à St Denis, île de La Réunion.

*Le 12 mars : Table ronde en Ile-de-France « La douleur et la sophrologie ».

*Le 12 mars : Marche contre l’endométriose à la Martinique.

*Le 12 mars : Conférence à Nantes. Thèmes abordés : « Physiopathologie de l’endométriose » par P. Guihard (Clinique Bréteché) ; « Le diagnostic précoce » par S. Ploteau (CHU Nantes) ; « Mécanismes et prise en charge de la douleur, l’hypersensibilisation » par A. Leveque (CHU Nantes) ; « Endométriose et ostéopathie » par A.Tessier, ostéopathe.

*Le 11 mars : Conférence à Lyon « Endométriose : expertise pluridisciplinaire et avancées thérapeutiques » avec le Pr Golfier, membre du comité scientifique d’EndoFrance, le Dr Rousset-Jablonski et le Dr Poilblanc, gynécologues (CHU Lyon Sud).

*Le 10 mars : Participation d’EndoFrance au congrès médical « Le choix des armes » à Marseille, en partenariat avec Jasmine Idir, sage-femme, association Pas Si Sages !

*Le 9 mars : Table ronde « Endométriose et infertilité » à Metz.

*Le Le 4 mars : Soirée VIP pour les adhérentes au magasin KIABI de Sarcelles (95).

*Le 3 mars : Conférence à St Martin d’Hères (38) sur le diagnostic et les traitements de l’endométriose, avec le Dr Muet et le Dr Escalon (Clinique Belledonne).

Le 24 février : Réunion informative personnel soignant / patientes, au Pôle Santé St Jean à Cagnes-sur-Mer, avec le Dr Tassy

Le 7 février  : Stand Solidarité à Saint Paul, île de La Réunion

Le 30 janvier : Table ronde en Ile-de-France dédiée à l’endométriose des jeunes femmes de 15 à 22 ans.


NOS ACTIONS 2015

Du 2 au 4 décembre : EndoFrance présente sur les 39e journées du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France (CNGOF). Une nouvelle occasion pour l’association de renforcer ses liens avec les membres du comité scientifique et de se faire connaître auprès des médecins et acteurs de santé. Une belle rencontre et un moment d’échange convivial entre notre présidente et Julie Gayet, marraine du Fonds de recherche pour la santé des femmes, et le Dr Zaccharoupoulou.

Du 1er au 3 octobre : EndoFrance présente sur « Infogyn » à Tarbes

Le 25 septembre : Réunion d’information organisée par l’équipe EndoFrance Ile de France à la Mairie de Saint-Vrain (91). 

Le 24 septembre : Conférence EndoFrance avec le Pr Canis à Clermont-Ferrand

Du 17 au 19 septembre : EndoFrance participe au 12e Congrès de la SCGP à St Malo. Le 17, une conférence pour le grand public est organisée.

Les avis d’Experts : Le Pr Roman et le Pr Von Théobald répondent aux questions des patientes via internet.

Juillet 2015 : Le CHU de Clermont Ferrand a lancé, une étude clinique en partenariat avec EndoFrance. Cette étude a pour objectif de valider en français un questionnaire de qualité de vie spécifique aux femmes atteintes d’endométriose.

Le 25 juin : EndoFrance présente sur le congrès « Gynazur »  à Antibes

Le 23 juin : EndoFrance présente au forum des associations organisé par le Centre hospitalier de Valenciennes

Du 11 au 13 juin : EndoFrance présente sur le congrès « Gynmonaco »

Du 18 au 24 mai : EndoFrance est partenaire du Collectif BAMP à l’occasion de Semaine de sensibilisation sur l’infertilité à Caen.

Le 09 mai  : Conférence grand public à l’issue du 1er congrès mondial de la SEUD (Society of endometriosis and uterine disorders) auquel EndoFrance a été invitée. 140 participants.

Du 03 au 09 mars : 11e semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose. A cette occasion, EndoFrance organise un cycle de conférences dans plusieurs villes de France. Tout le programme ici.

16 Février : premier « Forum EndoFrance » en direct de l’IRCAD Strasbourg. Un succès indéniable pour cette première édition menée avec le Pr Wattiez et son équipe.

Février :  nous avons le plaisir de vous informer de la collaboration d’EndoFrance avec le CHU de Montpellier dans le cadre d’un projet de recherche.En effet, le CHU de Montpellier va réaliser une étude préliminaire sur l’analyse génétique des formes héréditaires d’endométriose. Toutes les informations ici

28 janvier : EndoFrance est reçue par la Présidente de la Commission des droits des femmes.


NOS ACTIONS 2014

Le 06 décembre : Premier « Point info écoute » à l’hôpital Jeanne de Flandres à Lille et rencontre de Laetitia Milot notre marraine avec katell à Brest.

Le 03 décembre :Nous sommes reçues au Ministère des affaires sociales et de la santé par le Cabinet de la Secrétaire d’Etat en charge des droits des femmes.

Le 28 novembre : Nous sommes reçues à l’assemblée nationale par une équipe parlementaire souhaitant nous aider.

Le 14 novembre : Conférence à Rouen sur le thème de la gestion de la douleur de l’endométriose avec le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, membre du Comité scientifique et ses consoeurs du CHU de Rouen.

Du 23 au 26 octobre, à l’occasion du Grand-Raid à la Réunion, des coureurs ont porté les couleurs d’EndoFrance, donnant ainsi de la visibilité à l’association.

Le 25 octobre : Table ronde à Bordeaux avec le Dr Audebert, membre du Comité scientifique d’EndoFrance et le Pr Brun sur le thème de la prise en charge de la douleur de l’endométriose pelvienne profonde.

Le 05 octobre : à l’occasion de la course Odyssea à Paris, nos représentantes en région Ile de France ont réuni une équipe courant aux couleurs d’EndoFrance.

Le 04 octobre :  Conférence EndoFrance à Rennes avec le Dr Vialard, membre du Comité scientifique d’EndoFrance et plusieurs de ses confrères. Elle a réuni une soixantaine de personnes.

Le 26 septembre : Table ronde EndoFrance à Nantes avec le Dr Ploteau sur le thème « prise en charge de l’endométriose ».

Le 21 septembre : à l’occasion des courses La Bordelaise et Odyssea Cannes, nos contacts locaux en région Aquitaine et PACA ont réuni des équipes courant aux couleurs d’EndoFrance.

Le 08 septembre : EndoFrance relance Madame la Ministre des affaires sociales et de la santé

Le 28 juin : assemblée générale d’EndoFrance à Paris

Le 28 mai : à l’occasion de la journée internationale des actions pour la santé des femmes, le collectif Agir contre l’endométriose remet à Najat Vallaud Belkhacem, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports un manifeste :  « Endométriose, ouvrons-les yeux » signé par plus de 8 000 personnes. Madame la Ministre s’engage auprès du collectif pour soutenir la mise en oeuvre d’une campagne d’information pour faire connaitre l’endométriose.

Le 13 mai : 2e réunion au Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports

Avec le soutien du Ministère, le collectif Agir contre l’endométriose va naitre de l’union des acteurs associations oeuvrant dans le domaine de l’endométriose : EndoFrance, Ensemble contre l’endométriose, Lilli H contre l’endométriose, mon endométriose ma souffrance.

Le 24 mars : EndoFrance au Ministère des droits des femmes

A la demande du Ministère des droits des femmes, EndoFrance a été invitée à parler de ses actions, notamment en lien avec le Ministère des affaires sociales et de la santé.  Nous sommes ravies de faire partie des associations concernées avec qui Madame la Ministre prendra appui pour lancer des actions de sensibilisation et d’information sur l’endométriose.

Du 04 au 11 mars : 10 e semaine européenne de l’endométriose

Grâce à ses contacts locaux en région, EndoFrance a organisé des rencontres amicales, des conférences dans les villes suivantes : Carros (06), Montpellier (34), Le Mans (72),  St Brieuc (22), Lille (59), Bordeaux (33), Paris. Retrouvez le planning des rencontres amicales proposées par nos contacts locaux ici.

08 mars : EndoFrance participe au « forum de la journée de la femme » à Carros

Angélique y a tenu un stand pour présenter EndoFrance. Elle y a reçu un formidable accueil et beaucoup de femmes se sont manifestées auprès d’elle pour parler de la maladie.

03 mars : Conférence « endométriose et douleur, quelle prise en charge » organisée par EndoFrance

Amélie a organisé une conférence à Montpellier. Y sont intervenus : le Pr Déchaud, membre du Comité scientifique d’EndoFrance, le Dr Mann, médecin de la douleur, le Dr Nickles, enseignant du DU hypnose médicale, M. Sala, ostéopathe.

 


NOS ACTIONS 2013

28 – 30 novembre : congrès européen de l’endométriose à Berlin

Deux de nos représentantes se sont envolées vers Berlin pour assister au 2e congrès européen de l’endométriose. Le dernier numéro de la gazette a été consacré à la présentation des différentes conférences auxquelles nos représentantes ont assisté. Plusieurs membres de notre comité scientifiques sont intervenus dans ce congrès.

25 octobre : colloque sur la relation Patients / médecins

EndoFrance a participé au colloque des « journées Babel »  sur le thème : « Médecins et patients face aux maladies chroniques, quelle alliance? Une approche transculturelle ».Dans ce cadre, le poster réalisé par notre association a été retenu et a été exposé.

29 septembre

Delphine a rejoint la Basse Normandie pour supporter une équipe de jeunes femmes courant aux couleurs d’EndoFrance sur « La Trouvillaise »

26 juin EndoFrance reçue au Ministère des affaires sociales et de la santé avec le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray

C’est l’occasion de présenter le projet de centre de référence dédié à l’endométriose porté par l’ équipe du Chu de Rouen. Ceci répond à notre demande de création et labellisation de centre spécialisés dans le but de limiter le retard de diagnostic et d’offrir une prise en charge adaptée à chaque cas. Un rendez-vous plein de promesses…

23 juin : la course Amaz’Eaunes

AMAZ’EAUNES une course aux couleurs d’EndoFrance Eleonore, contact local Midi-Pyrénées, court aux couleurs d’EndoFrance. Cette course est normalement organisée au profit du cancer du sein, mais les organisateurs ont accepté  notre participation. Pour l’occasion, une équipe de 20 personnes, sous l’égide d’Eléonore, ont porté un tee-shirt aux couleurs d’EndoFrance.

31 mai – 1er juin : la Comédie de la Santé

Une nouvelle édition de la  » la Comédie de la Santé  » à Montpellier. Amélie, notre contact local Languedoc Roussillon, a tenu un stand lors de cet évènement qui rassemble les associations qui œuvrent dans le domaine de la santé et de la prévention.

Avril  EndoFrance est partenaire de Patientsworld.

Patients world est le réseau social de la santé au service des patients et de leurs proches. L’information diffusée en matière d’endométriose a été validée par le comité scientifique d’EndoFrance. Les fiches santé permettent de comprendre la maladie et les différents traitements possibles. Bien évidemment la lecture de ces fiches santé ne se substitue pas à un avis médical.

19 avril 2013 : le colloque ESPOIRE

L’association ESPOIRE, présidée par le PR Dousset, a organisé le 19 avril dernier une journée consacrée aux évolutions de la prise en charge de l’endométriose digestive à l’hôpital Cochin, Paris. Retrouvez le programme en consultant le site www.espoire.org

15 avril 2013 EndoFrance reçue au Ministère des affaires sociales et de la santé

Suite à notre action de lobbying, auprès des Députés et des Sénateurs, près de 40 questions écrites ont été déposées. Lundi 15 avril 2013, EndoFrance a été invitée à présenter au Ministère des affaires sociales et de la santé ses demandes d’actions pour une meilleure prise en charge de l’endométriose.

Du 04 au 11 mars 2013 : 9e semaine européenne de l’endométriose

Des réunions amicales sont notamment prévues à Bayonne, Lille, Bordeaux.

De février à mars 2013 : EndoFrance sollicite les pouvoirs publics

EndoFrance lance une action auprès des pouvoirs publics afin de les interpeler sur l’errance médicale dont souffrent les patientes. Les membres de la Délégation au droit des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, les Députés et Sénateurs de chaque région dans lesquelles se trouve une représentante de l’association, Marisol Touraine, Ministre de la santé et des affaires sociales, ont été sollicités.

 
et avant cela … en juin 2005
 EndoFrance en actions – Déclaration écrite sur l’endométriose
 
Parmi nos activités estivales, l’Alliance européenne contre l’endométriose (EEA) a déposé une déclaration écritedevant le Parlement européen.
Il s’agissait par ce moyen d’obtenir une campagne d’information européenne sur l’endométriose et des subventions.
Pour être étudiée par le Parlement cette déclaration devait être signée par 375 députés.
EndoFrance a donc contacté les parlementaires européens français pour les informer sur la maladie et leur demander de signer la déclaration.
266 parlementaires l’ont signé, soit deux fois plus qu’en 2004, ce qui est une avancée incontestable. Et parmi eux, 12 parlementaires français, ce qui est très loin derrière les 85% de parlementaires danois.