EndoFrance, l’endométriose et les chercheurs de l’Inserm à l’hôpital Cochin

//EndoFrance, l’endométriose et les chercheurs de l’Inserm à l’hôpital Cochin

EndoFrance, l’endométriose et les chercheurs de l’Inserm à l’hôpital Cochin

Les dossiers d’information de l’Inserm

EndoFrance est citée dans le dossier thématique de l’Inserm spécial endométriose

Consulter le dossier d’information sur l’endométriose

Ce dossier d’information  a été réalisé avec la collaboration du Dr Daniel Vaiman, Unité de Génomique, épigénétique et physiopathologie de la reproduction – U1016 Inserm-UMR 8104 CNRS, Institut Cochin. 

Le stress oxydatif, nouvelle cible contre l’endométriose

L’endométriose sévère semble fortement associée au stress oxydatif. Ce dernier apparaît donc comme une nouvelle cible thérapeutique pour freiner la progression de la maladie. A l’hôpital Cochin, des chercheurs de l’Inserm s’y emploient.

Le stress oxydatif pourrait bien être la cible des prochains médicaments contre l’endométriose. A l’hôpital Cochin, une équipe Inserm dirigée par Frédéric Batteux, en collaboration avec Charles Chapron, membre du Comité scientifique d’EndoFrance, vient en effet de montrer que les formes sévères de la maladie gynécologique sont associées à un stress oxydatif important. De plus, leur travaux suggèrent qu’en bloquant ce phénomène, on pourrait inhiber la prolifération des cellules endométriales.

Lire l’article sur le stress oxydatif

 

Parmi les chercheurs de l’Inserm travaillant sur l’endométriose citons, entre autres, le Dr Frédéric Batteux, le Dr Pietro Santulli, le Dr Vaiman

 

EndoFrance est inscrite sur la base de données Inserm Associations

EndoFrance est dans la base Inserm Associations et devient un contact privilégié des équipes de recherche Inserm qui souhaitent travailler sur cette pathologie.

EndoFrance est aussi inscrite sur Orphanet – Inserm  la plateforme des maladies rares 

Enfin, retrouvez- EndoFrance sur la base ScienSAs’, réseau d’expertise qui favorise la collaboration entre chercheurs nouvellement retraités et associations de malades.

X