EndoFrance est heureuse de s’associer à Endomaitrise, programme de prise en charge multimodale de l’endométriose initié par le Dr Benjamin Cotte

L’endométriose engendre des douleurs chroniques qui peuvent parfois être aiguës. Elle fait souffrir et peut affecter la qualité de vie des femmes de manière significative.
Le traitement peut être médical, hormonal, pour diminuer ou arrêter le saignement des lésions. Il peut être aussi chirurgical car c’est le seul moyen d’éliminer les lésions d’endométriose.
Même si de nombreuses femmes retrouvent une qualité de vie suffisante sans douleur après le traitement ce n’est malheureusement pas toujours le cas. La maladie peut aussi récidiver en particulier si la chirurgie n’a pas pu être optimale ou si les traitement hormonaux sont mal tolérés.

 

Face à ce constat le Dr Benjamin Cotte, chirurgien gynécologue à la Clinique du Val d’Ouest près de Lyon, a souhaité réunir une équipe de 15 praticiens en médecines douces et paramédical sensibilisés à l’endométriose afin de construire un programme de prise en charge adaptée et concertée pour accompagner les femmes dans la gestion de leur douleur et les aider à apaiser leur quotidien.

Le programme, sous le nom d’Endomaitrise, réunit ainsi plusieurs pratiques autour de 3 grands piliers qui sont :

– Alimentation : naturopathie ; prise en charge nutritionnelle ; diététique.

– Gestion du stress : sophrologie ; art-thérapie ; soutien psychologique / haptonomie ; hypnoanalgésie / gestion du stress ; communication facilitée.

– Corps : activité physique adaptée ; chiropraxie ; ostéopathie ; relaxation périnéale.

Le programme sera lancé pour la première fois en mars 2018. Les patientes qui suivront le programme s’engageront à suivre 4 ateliers thématiques (un par pilier et un atelier d’introduction pour mieux connaître l’endométriose) et à un suivi auprès des praticiens avec des tarifs préférentiels.

—  RÉUNION D’INFORMATIONS ENDOMAITRISE : LE 1ER MARS 2018

Une réunion d’informations aura lieu le jeudi 1er mars de 18h30 à 20h30 à la Clinique du Val d’Ouest à Ecully (69).

Le Dr Cotte présentera le programme et chaque praticien tiendra un stand pour répondre à vos questions et échanger sur sa pratique et ses bénéfices sur les douleurs d’endométriose.

EndoFrance est ravie de s’associer à Endomaîtrise qui propose un complément intéressant dans la prise en charge globale de l’endométriose.
Vous pourrez retrouver nos représentantes locales sur place ; elles tiendront un stand aux côtés des praticiens du programme.

Réunion gratuite, sur inscription > endomaitrise@gmail.com

Lieu : Clinique du Val d’Ouest – 39 chemin de la vernique 69160 Ecully (bâtiment principal / 1er étage)

Retrouvez Endomaîtrise sur Facebook >> https://www.facebook.com/Endomaitrise/