Bibliographie – les ouvrages qui traitent d’endométriose

Les ouvrages présentés ici le sont à titre indicatif. Il s’agit d’ouvrages destinés au grand public; nous ne présentons pas les ouvrages médicaux réservés à un public averti de professionnels. Même écrits par un médecin, ces livres ne sauraient se substituer à une consultation médicale. De plus, en aucun cas, la responsabilité d’EndoFrance ne saurait être engagée pour les propos tenus par leurs auteurs.

Docteur, j’ai encore une question – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gynécologie sans jamais oser le demander – Par Philippe Descamps

Capture

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage parle avant tout de gynécologie de façon générale (le choix du (ou de la ) gynécologue, la grossesse, la contraception, l’IVG, le vaccin, le cancer du sein, le fibrome, la ménopause) mais il traite également de l’endométriose et de ses traitements, avec des témoignages de femmes.

Le labyrinthe de l’endométriose – un guide pour en sortir – Par Alain Audebert

Capture

L’endométriose est une affection encore bien enigmatique, à de nombreux égards. Tous les écrits consacrés à l’endométriose commencent par cette cruelle phrase.Cette réalité ne rassure pas le patient. Elle conduit aussi le médecin à être souvent bien démuni, sinon perplexe, face aux incertitudes concernant cette affection.Et pourtant près d’une femme sur dix est atteinte par cette maladie chronique, souvent reconnue après un trop long délai. Il ne faut cependant pas désespérer. Quarante années de confrontation pratique avec l’endométriose m’ont permis néanmoins de mesurer les progrès accomplis pour la combattre et la prévenir, mais aussi pour rassurer et aider les patientes.Cet ouvrage, destiné aux malades et aux médecins(compromis délicat), a pour but de les éclairer et de les guider, et montrer les voies, sinon de la guérison, au moins d’une meilleure coopération avec la maladie. » Alain Audebert

« Le Bébé, c’est pour quand ? »

Le-bebe-c-est-pour-quand

Dans son nouveau livre, Laëtitia Milot partage son combat contre l’endométriose et évoque son engagement auprès d’EndoFrance.
Ce livre contribue à donner de la visibilité à cette maladie et aux femmes qui en souffrent. Il a permis de sensibiliser le public grâce au relais médiatique qui a accompagné sa sortie. Merci Laëtitia pour ton engagement à nos côtés et aux côtés de toutes les femmes qui souffrent d’endométriose.
Une partie des droits d’auteur seront reversés à EndoFrance pour la recherche contre la maladie.

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 14 avril 2016.

 

 

 DVD « Endométriose et stérilité » – Editions HP communication – Réalisé sous la coordination du Pr Renaud de Tayrac (CHU de Nîmes)

Avec le concours de seize spécialistes et de l’association EndoFrance, ce documentaire présente les connaissances les plus récentes en matière d’endométriose. Il aborde différents aspects de la maladie, comme les facteurs de risque, les formes de l’endométriose, le diagnostic, les traitements, la stérilité ou encore la psychologie.