Campagne d’informations à la rentrée 2016

//Campagne d’informations à la rentrée 2016

Campagne d’informations à la rentrée 2016

 

Le 28 juin, l’ensemble des acteurs concernés par l’endométriose (associations de patientes, médecins et autres partenaires) ont participé à la signature de la première convention de partenariat au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Madame la Ministre Najat Vallaud-Belkacem souhaite désormais que les élèves et les personnels de l’éducation nationale soient sensibilisés à cette maladie, dans le cadre, notamment, du parcours éducatif de santé qui entrera en vigueur à la rentrée 2016.

 

La convention permettra la diffusion d’informations via des affiches, flyers et brochures dans tous les établissements scolaires, la mise en place d’outils pédagogiques et de modules de formation pour les personnels d’éducation nationale par Info Endométriose, en collaboration avec 5 associations de patientes partenaires (EndoFrance, ENDOmind France, Ensemble Contre l’Endométriose, Mon Endométriose ma Souffrance, Karukera Endométriose) et les professionnels de santé.
Ces actions viseront à sensibiliser les élèves ainsi que le personnel médical des écoles et à réduire le retard de diagnostic qui est actuellement de 7 ans.

Cette signature est très symbolique pour nous toutes . Ajoutée à la labellisation officielle du 1er centre expert de diagnostic et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose (centre de Rouen, projet présenté par EndoFrance au ministère de la Santé en 2013), cette convention démontre un engagement officiel en faveur de la reconnaissance de l’endométriose et la mise en place d’actions pour l’amélioration de sa prise en charge dans notre pays.

Lire le communiqué du ministère de l’Éducation nationale du 24/06/16 >

Enregistrer

Enregistrer

X